Votre moniteur

Sylvain Bes

sylvain-bes-moniteur-omniblue

Durant son enfance Sylvain passe ses vacances en famille dans l’Hérault, à 300m de la mer Méditerranée. Il réalise ses premières explorations en apnée a l’âge de 7 ans. C’est à 24 ans que sa vocation pour l’apnée se révèle, lors de vacances aquatiques en Corse. A son retour, il s’inscrit dans un club d’apnée à Paris (La 7e Apnée) et très vite il passe tous les niveaux FFESSM et devient initiateur N2. Il est présent 3 fois par semaine au club et encadre un groupe de manière autonome durant une année.

Apnéiste explorateur, Sylvain a sillonné la plupart des fonds marins de la côte française avant de partir en Asie du sud-est en 2012. Il travaille alors en tant que moniteur d’apnée SSI durant plusieurs mois puis revient en France afin de passer le DEJEPS Plongée, diplôme indispensable au développement de sa carrière. Puis il obtient l’instructeur AIDA avec Claude Chapuis. Il crée sa propre école d’apnée en France en été 2015 : Omniblue Freedive. Le club se situe dans le Var, au port de la madrague de Saint-Cyr-sur-Mer. Le club d’apnée est ouvert de mai à novembre.

Prise de vue sous-marine

Toutefois, la Corse et l’Asie du sud-est n’ont pas été bannis du planning de Sylvain et il lui tient à cœur de faire découvrir ces deux Régions idéales pour pratiquer l’apnée.

Après la haute saison continentale, les deux dernières semaines de septembre sont consacrées à la Corse. Sylvain organise des stages à Galeria, aux portes de la réserve naturelle de Scandola avec son club partenaire l’Incantù.

Chaque année, de mi février à mi avril il se rend aux Philippines auprès d’Emil Lars, moniteur d’apnée philippin et créateur du centre Dumagat Freedive sur la magnifique île de Romblon. Omniblue et Dumagat freedive forment un partenariat et organisent 2 stages : l’un fin février et l’autre début avril. Le mois de mars est consacré à accueillir les apnéistes certifiés, experts et compétiteurs désireux de s’entrainer dans une zone calme tout en bénéficiant d’un accès facile et sécurisé à la profondeur.

En plus de la formation et le coaching spécifique pour l’apnée profonde, Sylvain est passionné par l’image. C’est d’ailleurs son premier métier puisqu’il est titulaire de deux Master 2 en études cinématographiques et a écrit et réalisé plusieurs court-métrages de manière professionnelle.

omniblue_sylvain_bes_moniteur_apnee

Son appareil reflex en main, il aime faire partager les visions et les sensations que procure l’apnée. Il a toujours plusieurs projets de photographies et vidéos en cours et saura immortaliser les séances d’entrainement et d’exploration lorsque vous évoluerez en apnée à ses côtés.

Concernant la compétition Sylvain aime les challenges et trouve le temps de s’entrainer entre deux stages. Même s’il a plus la fibre pédagogique et artistique que l’esprit de rivalité, il est devenu son propre cobaye pour expérimenter des techniques d’entrainement. Il participe ainsi à quelques compétitions afin de tester sa progression et surtout d’échanger avec ses amis compétiteurs. Actuellement, Sylvain évolue dans la zone de 60 à 70m de profondeur. Ses disciplines de prédilection sont l’immersion libre et le poids variable. Il aime aussi pratiquer la Skandalopetra lorsqu’il séjourne aux Philippines.

Sylvain a dorénavant accès à un réseau de professionnels compétents dans le milieu de l’apnée : athlètes de haut niveaux, chercheurs hyperbares, coachs sportifs, médecins spécialisés et autres moniteurs issus de différents horizons, de la Méditerranée à l’Asie du sud-est.

Votre moniteur vous fera partager avec plaisir sa passion de l’apnée et des fonds marins.

Diplômes internationaux

Instructeur AIDA & Freedive instructor –SSI level 2

Diplômes français

DEJEPS – Diplômé d’Etat & MEF1 ApnéeFFESSM

Autre diplôme

2 Master en études cinématographiques

aida-international-omniblue-freedive

logo-ffessm-apnee-omniblue