Rencontres de l’Image Sous Marine en apnée 2023 : les détails

Après la très belle session 2022 qui a permis à certains participants d’être exposés en centre d’art de Saint-Cyr-sur-Mer, l’évènement annuel consacré à la photographie et la vidéo sous marine en apnée est de retour ! Les 15, 16 et 17 septembre 2023, le club Omniblue Freedive, spécialiste de la photographie sous-marine en apnée, organise au Port de la Madrague à Saint Cyr sur Mer la 5ème édition des Rencontres De l’Image Sous Marine En Apnée. Tout un week-end pour célébrer les talents des apnéistes photographes et vidéastes auprès du public et des journalistes.

Amis apnéistes photographes ou vidéastes sous marins, pour un aperçu complet de l’évènement, lisez ce qui suit.

Tout commence par une plongée en apnée, un oeil aiguisé et un guide avisé

Vendredi 15 après-midi, après le briefing, départ pour un premier shooting à la lueur du coucher de soleil. Sylvain vous entrainera dans les spots les mieux exposés pour sublimer vos modèles dans la douce lumière chaude des derniers rayons du soleil perçant la surface de l’eau. Retour sur la terre ferme au crépuscule. Et ce n’est qu’une mise en bouche…

Samedi 16 septembre au matin, rendez-vous pour le second round. Cette fois-ci vous profiterez de l’intensité et de la clarté du soleil haut dans le ciel pour travailler différemment vos partis pris créatifs. Sylvain vous déposera en bateau sur les spots appropriés pour des conditions météo et de lumière optimales ! A noter : Pour la dernière édition nous étions 35 personnes en mer sur 4 bateaux semi-rigides ! Vers 12h30 / 13h, retour pour la pause déjeuner.

photo : Lucille Saliou

On poursuit avec le développement de vos prises de vues

Le samedi après-midi est consacré à la valorisation de vos images sous marines.  Pour ceux qui voudront échanger, partager, conseiller autour de la technique, ou travailler seul-e dans leur coin, l’équipe d’Omniblue Freedive propose une salle dédiée, au calme, au dessus de la capitainerie du Port de la Madrague. 

La mer ne rend pas toujours justice à vos choix créatifs, et parfois c’est elle qui vient raconter une autre histoire dans votre cadre. Photographier dans cet élément, c’est aussi composer avec l’inconnu, improviser avec la vie sous marine qui décide soudain de se faire immortaliser face à votre objectif. Alors ce samedi après midi, vous pourrez en toute tranquillité peaufiner la photo imaginée ou sublimer un cliché inattendu, à la faveur d’un rayon de soleil opportun, d’un poisson curieux ou d’un reflet favorable sur votre modèle. La seule contrainte : à 18h, l’équipe récupèrera trois réalisations par photographes ou une vidéo pour celles et ceux qui souhaitent accepter le challenge de la vidéo !

photo : Lucie Pollet

La journée s’achève avec la projection publique des photos et vidéo autour d’un cocktail

Samedi 19h30, l’équipe organisatrice, les photographes, les vidéastes, les modèles, les représentants de la Mairie, de l’Office du Tourisme de Saint Cyr Sur Mer, les journalistes, le public, on se réunira tous pour visionner le travail de chacun. Une projection sur écran sur le Port de la Madrague qui sera suivie d’un cocktail. 

Ce sera l’occasion de présenter votre travail, de raconter votre parcours, vos partis pris techniques ou créatifs. Ce sera également l’opportunité de faire valoir vos talents, de donner du crédit à vos ambitions et pourquoi pas de voir votre travail retenu pour un article de presse, ou plus… L’année dernière, l’équipe municipale décidait, au cours de cette projection, de réserver l’espace culturel de la ville (le centre d’art Sebastien) aux photographes des Rencontres de l’Image Sous Marine en Apnée. Nommée « Inspiration », l’exposition a attiré pendant plusieurs mois un très large public ainsi que plusieurs journalistes.

Pour conclure ce week end intense, une belle session d’exploration en apnée

Dimanche matin, Omniblue Freedive vous propose une sortie en toute simplicité. Une matinée d’exploration tranquille (de 9h à 12h30) pour décompresser et profiter des fonds marins différemment. 

La Pointe Fauconnière, le Sous-marin, la Pointe Grenier, l’Ile Verte, les grottes, les tunnels,… les minéraux, la faune et la flore s’offriront à vous uniquement pour le plaisir des sens, pour la joie d’en profiter « en pleine conscience » 🙂

Une plongée en apnée en pleine nature qui stimulera la perception et la création pour repartir de nouvelles idées pleins la tête ! Sur le bateau qui vous mènera aux spots, ce sera sans doute l’occasion de faire le bilan de l’évènement, d’approfondir les discussions avec vos pairs et peut-être de nouer de nouveaux contacts professionnels et / ou amicaux pour de nouveaux projets !

Un shooting au sunset, un shooting le lendemain matin, le développement photos, la projection et une sortie fun pour décompresser : les Rencontres de l’Image sous Marine en Apnée, c’est le beau challenge « cool » pour tout apnéiste photographe ou vidéaste apnéiste. Une expérience enrichissante qui permet de développer ses compétences, de partager sa passion et d’élargir ses perspectives.

photo : Alison Bounce

Pour participer à cet évènement unique, il suffit de nous contacter

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les poster en commentaire, les réponses apportées intéresseront sans doute d’autres curieux.

Enfin n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux pour donner l’opportunité à de nouvelles personnes de participer à l’évènement !

Conditions d’accès :

  • Envoyer impérativement un mail à : contact@omnibluefreedive.com en précisant si vous êtes photographe / vidéaste ou modèle, votre niveau d’apnée et la sortie que vous souhaitez faire (sunset shooting du vendredi 15, shooting du samedi 16 au matin ou la longue explo du dimanche 17 au matin ! ( ou les 3 ! 🙂 (45€/sortie/personne)
  • Les photographes, vidéastes apnéistes qui s’inscrivent doivent obligatoirement avoir déjà pratiqué la prise de vues sous marines et la plongée en apnée (être à l’aise entre 0 et 10 mètres de profondeur, avoir un niveau SSI1 ou équivalent c’est encore mieux !)
  • Idem pour les modèles (être à l’aise sur 7/8 mètres de profondeur est indispensable).

NB : Des apnéistes se sont porté-e-s volontaires pour être modèles. Si vous souhaitez venir accompagné-e de votre modèle, dites-le nous. Cette personne devra impérativement être apnéiste pratiquant 🙂

PS : Nous recherchons quelques personnes supplémentaires pour aider à l’événement et/ou faire apnéiste sécu. Si vous souhaitez aider, n’hésitez pas à envoyer un mail à contact@omnibluefreedive.com en précisant le pourquoi de votre mail en objet.

Merci et à bientôt sous l’eau !

La team Omniblue ! 😉

2 Replies to “Rencontres de l’Image Sous Marine en apnée 2023 : les détails”

  1. Patrick Barba

    Bonjour j pratique l apnée ..en amateur .10..15metres.
    J ai pensé peux être à modèle ou aide ..
    J aimerai m initier a la photo mais je n’ ai pas de matériel..
    Vous pouvez me tel au 0615218472..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *