Top 10 photographie en apnée – 2017

Comme chaque année, voici mon “top 10 des photographies en apnée” pour l’année 2017.

Il s’agit d’un choix très subjectif des photographies que j’ai pu réaliser durant la saison. J’essaye d’être le plus objectif possible concernant l’esthétique, la technique et la difficulté de la prise de vue (toutes les photographies ont été réalisées en apnée entre la surface et 30 mètres de profondeur). Cela n’est pas évident puisque bien souvent, les souvenirs et l’ambiance au moment de la prise de vue remontent à la surface…Et cette saison fût une nouvelle fois teintée de rencontres et d’expériences inoubliables.

Tout d’abord, l’inauguration du nouveau local d’Omniblue fin mai, avec le discours du Maire de Saint-Cyr-sur-Mer suivi d’un stage avec Stéphane Tourreau. Un début de saison ponctué par du coaching réalisé auprès de 3 apnéistes compétiteurs participant au NAC (Nice Abyss Contest). Une saison marquée aussi par la formation de moniteurs professionnels via le BPJEPS (deux moniteurs sont venus en stage chez Omniblue). En septembre a eu lieu un stage en Corse “énooorme”, puis un stage de fin de saison avec Morgan Bourc’his…En passant par des stages de photographies en apnée, de l’explo à gogo, des stages spéciaux “club asso” et des entrainements dans le bleu de plus en plus profonds…etc…

Un “top 50” aurait été plus approprié…Mais je reste sur un “top 10” ! En tant que photographe, faire des choix me permet toujours d’aiguiser un peu plus mon oeil et de voir quelle direction prend mon travail !

Avant de laisser la place aux images, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m’accompagnent sous l’eau et hors de l’eau ! De plus en plus, d’année en année… MERCI !

10 – stage club asso

09 – formation de moniteur

08 – coaching façon Omniblue

07 – blue exploration (Corse)

06 – Spiro-diver (Saint-Cyr-sur-Mer)

05 – shark rock (Corse)

04 – Under the sun

03 – frog rock (Corse)

02 – Curieux muges (Saint-Cyr-sur-Mer)

01 – stage photo en apnée

Si vous avez aimé ce « top 10 », n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez aussi annoncer votre photographie préférée ou votre « top 3 » ! 🙂

Si l’une des photographies ci-dessus (ou ailleurs sur le site) vous plait vraiment ! Au point de vouloir l’accrocher au mur de votre salon, n’hésitez pas à me contacter ! 😉

Merci à vous toutes et tous et à bientôt sous l’eau !!