Ce stage de 6 jours à Madagascar va vous permettre de vous initier et de vous perfectionner dans la prise de photo en apnée tout en découvrant l’incroyable vie sous marine de Nosy Be et des îles alentours.
La baie de Nosy Be est très riche en biodiversité et en mégafaune marine dont le représentant emblématique est le plus gros poisson du monde, le requin baleine qui peut atteindre 8 mètres dans cette région. Le requin baleine n’est pas la seule espèce à venir se nourrir dans la baie et il est également possible de voir d’autres animaux comme des raies, dauphins, poissons pélagiques…même si cela reste toujours la nature qui décide des observations que l’on peut faire.
Nous passerons plusieurs matinées à chercher cette mégafaune sauvage pour en faire vos plus belles images sous marine!

Préserver et respecter cette biodiversité unique nous tient à cœur et ce stage sera aussi l’occasion pour vous d’assister à une présentation par Stella Diamant, fondatrice du projet scientifique Madagascar Whale Shark Project (MWSP) qui a démarré en 2016 à Nosy Be. Le MWSP est un programme dédié au requin baleine dont les trois aspects clés sont: la recherche, la conservation et la sensibilisation. Vous aurez la possibilité grâce à vos photos, de contribuer au projet dans l’identification des requins baleine.
Vous allez explorer et photographier les fonds marins de Nosy Tanikely qui signifie « l’île de la petite terre ». Cette île inhabitée est classée parc national depuis 2010 et possède de magnifiques coraux et une grande diversité de poissons qui lui confèrent son surnom « d’aquarium naturel ».

Vous passerez 2 jours inoubliables sur l’île de Nosy Iranja lieu paradisiaque où vie sauvage, décors somptueux, et traditions s’entremêlent à la perfection. Ce petit coin de paradis est constitué de 2 îlots reliés par une étendue de sable blanc d’environ 2 km, et ne font plus qu’un lors de la marée basse. La navigation vers cette île située au large de la côte Nord-Ouest de Madagascar sera propice à rechercher et photographier la mégafaune.

Vous pourrez également découvrir et photographier les énormes tortues vertes de Nosy Sakatia qui viennent se nourrir paisiblement sur un magnifique herbier tout proche de l’île.
Enfin, ce stage se déroule en collaboration avec le centre Freedive Nosy Be. Ce dernier est géré par Guillaume Bonnaud, diplômé d’état en apnée (BPEJEPS sans scaphandre) et instructeur SSI niveau 2 (formation réalisée chez Omniblue Freedive avec Sylvain).
Présent sur Nosy Be depuis plusieurs années, Guillaume vous fera profiter de son expérience et de ses connaissances sur la mégafaune marine de Nosy Be.

Au programme
- Des cours de photos en apnée par Sylvain Bes
- Des moments de traitement d’image sur ordinateur
- 4 longues sorties dans la baie et au large à la recherches de la mégafaune marine
- 1 longue exploration sur différents spots de récifs coralliens du parc national de Nosy Tanikely
- 1 exploration avec les tortues vertes de Nosy Sakatia
- 2 jours sur l’île de Nosy Iranja (une nuit en bungalow et sans électricité…c’est la mini aventure du stage ;))
- Une intervention par la spécialiste des requin baleine à Nosy Be (Stella Diamant)
- Un encadrement professionnel par Guillaume Bonnaud et Sylvain
- Logement dans une villa tout confort (sauf nuit à Nosy Iranja)
Conditions d’accès
- Stage limité à 8 personnes
- Assurance (DAN, Lafont ou autre)
- A partir de 18 ans
- Être à l’aise dans 5 mètres de profondeur en apnée au minimum
- Être capable de passer plusieurs heures sur un bateau
Dates des stages
- Du 18 au 25 novembre 2023
- Du 25 novembre au 2 décembre 2023
Le prix du stage est de 1400€ par personne (déplacement jusqu’à Nosy Be non inclus)
Quelques photos pour vous donner l’ambiance